L'actualité de l'éducation dans le primaire et le secondaire

Les nouveaux programmes de cycle 2, 3, 4
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Accompagner son enfant tout au long de l'année
L'école change avec le numérique

Passez une agréable journée en ce mardi 20 août 2019

1, 2, 3... codez !

mercredi 14 septembre 2016

L'informatique a fait son apparition dans les programmes de l’Éducation nationale de l’école et du collège depuis septembre 2016. Sans être encore identifiée comme une discipline à part entière, l’informatique n’est plus cantonnée aux seuls usages d’outils numériques tel que cela était pratiqué depuis 3 décennies à travers l’approche des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). 

Mais la question que l'on peut se poser c'est pourquoi enseigner l'informatique à l'école ? Les jeunes évoluent dans "un monde numérique" est par conséquent nous devons permettre aux enfants, adolescents (et adultes !) de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de les préparer à y jouer un rôle actif. L'informatique permet de développer des compétences transversales comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, l’autonomie, la collaboration, etc.

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Des activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Pour plus d'information :

Dossier de présentation // Le site 1, 2, 3...codez !