L'actualité de l'éducation dans le primaire et le secondaire

Les nouveaux programmes de cycle 2, 3, 4
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Accompagner son enfant tout au long de l'année
L'école change avec le numérique

Passez une agréable journée en ce jeudi 23 mai 2019

Le gros raccourci de Nicolas Sarkozy

lundi 24 octobre 2016

Ce mardi 18 octobre sur France Inter, Nicolas Sarkozy évoque sa volonté de supprimer "300 000 postes de fonctionnaires" sur 5 ans. Il parle de l'Éducation nationale et explique qu'il faudra, là aussi, travailler plus. Il dit :

On peut contester tout ce qu'on veut mais enfin, y'a des faits. Et je dis à François que pour moi, le travail d'enseignant est un travail extrêmement noble, extrêmement difficile. Bon.Mais on ne peut pas contester qu'il y a, dans l'organisation du calendrier scolaire, 6 mois de classe et 6 mois où il n'y a pas classe. On ne peut pas contester qu'un professeur certifié à 18 heures, j'ai dit, d'obligation de présence. Naturellement, la préparation des cours, la corrections des copies, tout cela est vrai...

Avec la réforme des rythmes scolaires, le nombre de jours d'école passe à 180 par an donc on peut dire à l'ancien chef de l'Etat que les enseignants ne travaillent donc pas 6 mois par an mais 9 ! (Une semaine scolaire comportant 5 jours, un mois scolaire se compose en moyenne de 20 jours et non de 30 jours donc 180 (jours) ÷ 20 (jours en moyenne par mois) = 9 (mois)).

L'ancien chef de l'État promet par conséquent que "les enseignants travailleront plus, entre 20 et 25% d'obligation de présence dans l'établissement en plus". "Mais ils seront payés davantage", ajoute Nicolas Sarkozy. On reste dans un discours qui à montré son efficacité dans le passé : "Travailler plus pour gagner plus"... 

Je veux dire aux enseignants qu'on ne peut pas continuer comme ça. Un agrégé, c'est-à-dire le sommet en matière de compétences, c'est 15 heures d'obligation de service par semaine, 6 mois de l'année. Un certifié, c'est 18 heures d'obligation de service par semaine, 6 mois de l'année. Un professeur des écoles, c'est 24 heures d'obligation de service, 6 mois de l'année. Ça veut dire qu'un prof commence à 1.600 euros. Il faut absolument revaloriser la fonction enseignante, qui est très utile, qui est très difficile, et il faut en même temps augmenter la durée de présence des enseignants dans les établissements scolaires.

Selon une étude de l'Insee datant de 2010, basée sur les déclarations de 550 enseignants, reprise dans le bilan social de l'Education nationale 2012-2013 et recitée depuis, les professeurs agrégés passent en moyenne 16 h 55 avec les élèves. À cela s'ajoutent les activités pédagogiques (préparation des cours, correction des copies, etc.), les activités avec la communauté éducative, les autres tâches, etc.

  • Un enseignant du second degré agrégé travaille 39 h 15 par semaine.
  • Un certifié : travaille 42 h 53 par semaine.
  • Un enseignant en élémentaire : travaille 43 h 27 par semaine.

Nous pouvons conclure en disant que le métier de professeur est peut être bien le seule métier où l'on travaille pendant les heures obligatoires mais aussi en dehors et pendant les vacances. C'est peut être un des seul métier où le salaire diminue au lieu d'augmenter. On peut aussi dire que le métier de professeur est un métier qui peut être dur psychologiquement. C'est un métier qui se fait avec passion où les professeurs ne comptent pas leurs heures mais ils ne faudraient pas non plus les prendre pour des billes !

Pour plus d'information :

Le lab politique d'Europe 1